Univers
Thomas BREINERT est un auteur-compositeur-interprète normand, né à Rouen le 14 mars 1976. Remarqué à la fois pour son écriture et pour les influences variées de son style musical, Thomas Breinert sort son nouvel album : L'intriguant braquage de la Place Vendôme et autres histoires fascinantes.
Thomas BREINERT c’est une chanson libre et hors cadre dans laquelle sont instillés son sens de la mélodie et ses textes ciselés. Les contours de son univers sont apparus dans son premier album Lupanar chic : une voix de crooner, mélancolique et sensuelle, un goût pour les guitares racées et les basses bien rondes, une volonté de mélanger les genres et les textures, et des textes sombres ou décalés…
Thomas Breinert esquisse la trame d’une histoire, les détails d’une scène et fait naître des personnages qui ne demandent presque plus qu’à prendre vie sur un écran de cinéma.
Avec L’intriguant braquage de la Place Vendôme et autres histoires fascinantes, Thomas Breinert explore son style rock chic avec une combinaison de densité et d’élégance. Le compositeur Dieppois met en avant la basse distordue de Blandine Champion, accompagnée d’Olivier Robineau (ex-Blankass) à la batterie. Les mélodies des guitares et des claviers de Gene Clarksville varient entre des tonalités percutantes et aériennes. Yvan Ackermann, compositeur de musique et ancien membre de L’Affaire Louis Trio, élabore deux titres, dont l’électro Orchidée. Sur le premier single, Thomas Breinert collabore avec Oldelaf pour une chanson légère et acide « La vie d’artiste ». Certains associeront une fois de plus le style de Breinert à des références de la chanson française telles que Gainsbourg, Bashung, Souchon, Biolay, Murat.
« Veritable coup de cœur! »
Rouen le mag
« Thomas Breinert dessine les contours d’une chanson chic »
Le Télégramme
Ancien bassiste aux côtés de Vincent DELERM, au sein du trio Tristes Sires pendant ses années lycéennes, Thomas BREINERT a laissé son style maturer au gré de ses influences jusqu’à ce qu’en ressorte une singularité difficile à cataloguer. Amoureux des grands bluesmen de Chicago ou de ceux du British revival, Thomas BREINERT a un goût prononcé tant pour les accords de puissance typiques du hard rock que pour les envolées de cordes de Dvorak ou Brahms. Le style BREINERT c’est une synthèse classieuse et inventive où les instruments prennent parfois le pas sur la voix, où les notes prolongent les mots qui évoquent le mystérieux, le voluptueux, l’intime et le charnel.